mercredi 1 juillet 2009

TO CELEBRATE OR NOT TO CELEBRATE

There are those who feel that the Congolese should not celebrate the 49th anniversary of their country's independence. They believe that the DRC has been going backward rather than moving forward. Just for this reason, there is nothing to celebrate. Do you agree?

jeudi 17 juillet 2008

LA VISITE DE JOSEPH KABILA EN FRANCE

La visite de Joseph Kabila en France est suivie avec beaucoup d'attention au pays et dans la diaspora congolaise. Elle est aussi suivie avec beaucoup d'impatience en Belgique. Au pays, la vie devient de plus en plus insoutenable pour le peuple congolais en general. Ceux qui ont des enfants a l'etranger reussissent a tenir le cout de la vie sous la dependance de la diaspora congolaise que les prend en charge par leur contribution financiere a travers "pesa code" de western-union. Les leaders se plaisent de cette prise en charge. On parle de l'immobilisme gouvernementale, de l'immobilisme parlementaire, de l'immobilisme de la justice... En Belgique, c'est le ministre des AE, M. De Gutch, qui se substitue au colon, qui appelle sa colonie de se mettre en ordre sinon...l'apres independance egale l'avant independance. On recolonise le congo. Que doit faire le peuple, qui est aujourd'hui pousse dans le gouffre de la misere? Quel role devrait jouer la diaspora, tout en mettant des divisions policiennes a cote, afin de reduire la dependance financiere de nos concitoyens? La Belgique, manque-t-elle, les moyens de sa politique au Congo? Est ce que Joseph Kabila est entrain d'ameliorer la politique mobutiste de diviser les anciens colons pour mieux proteger son pouvoir? Quelle est votre reflexion?

LES LEADERS AFRICAINS ET LE G8

Le groupe de huit pays les plus riches (G8) invite les leaders africains a chacune de leurs rencontres. A chaque fois, le G8 promet aux leaders africains une aide consequente au developpement et a chaque fois, ces promesses ne sont jamais realisees. Faudra-t-il que les leaders africains continuent a repondre a l'invitation du G8 ou devront-ils dire non? Qu'en pensez vous?

jeudi 3 juillet 2008

JEAN PIERRE BEMBA TENAIT-IL A DEVENIR A TOUT PRIX PRESIDENT DE LA RDC POUR EVITER LA CPI?

Jean Pierre Bemba tenait-il a devenir a tout prix president de la RDC pour eviter la CPI? C'est la question qui semble etre posee avec le transferement de Jean Pierre Bemba a la CPI.

Cette question merite d'etre posee surtout en ce moment ou Bemba se retrouve au CPI. L'opposant le plus feroce de Joseph Kabila aux elections presidentielles tenait par tous les moyens a gagner les elections pour devenir President de la RDC. Avec les resultats de son echec, il a tente de s'imposer par la violence afin de prendre le pouvoir. La violence qui etait orchestree a Kinshasa par ses services aurait ete sciement concue pour atteindre ce but. Le maintien de sa milice et son usage pour creer le desordre a Kinshasa entraient dans la logique de la prise du pouvoir surtout si celui-ci se trouvait dans la rue. L'idee d'une ville de Kinshasa a feu et sang ne pouvait que forcer les citoyens au ventre creux de rejoindre "mwana mboka" . Une revolution des masses, qui malheureusement, ne s'etait pas materialisee.

L'usage de la force brute par Joseph Kabila pour arriver a bout de la milice du MLC avait precipite une fois pour toute le depart en exil politique de Jean Pierre Bemba. Ce dernier, ayant ete a un pas de la presidence, ne semblait pas avoir un penchant vers le Senat. Ce poste n'a pas une immunite internationale comparable au poste du president de la republique.

En retrospective, il semble que Jean Pierre Bemba savait exactement pourquoi il tenait a devenir president de la republique de la RDC, de gre ou de force. Jean Pierre Bemba voulait peut etre eviter la CPI avec l'acquisition de l'immunite due a un president d'un pays qu'a celle due a un senateur d'un parlement. Qu'a cela ne tienne, sa survie politique dependra de son innonce dans ce proces qui l'oppose a la CPI pour des accusations qui n'ont rien a faire avec sa rebellion au Congo-Kinshasa. Qu'en pensez vous?

mercredi 2 juillet 2008

DRESSONS NOS FRONTS EN CETTE JOURNEE D'INDEPENDANCE

Chers frères et sœurs,

En cette journée immémoriale de l’indépendance politique de notre pays, la République Démocratique du Congo voici bientôt 48 ans, nous avons le devoir de ne jamais courber nos fronts. C’est pourquoi, nous lançons ce cris combien significatif qui fait parti de notre hymne national, ‘La Congolaise’. Nous disons : «dressons nos fronts ». Beaucoup sont ceux qui se demandent pourquoi nous devons dresser nos fronts au moment où tout atour de nous s’affaisse. Il y a une misère indescriptible qui sévit dans notre pays. Il y a son unité qui continue d’être menacée de partout. Il y a la spoliation à grande échelle des biens de l’Etat. Il y a une gestion hasardeuse et calamiteuse de la chose publique. Autant des qualificatifs que nous ne saurons donner une liste exhaustive ici.

La réponse à toutes ces questions ne réside certainement pas dans la résignation en demandant à tout un peuple de continuer à courber leurs fronts pour toujours. Elle réside dans le contenu des actions et du caractère et de la personnalité des leaders comme Patrice Emery Lumumba. Que vous l’aimiez ou que vous ne l’aimiez pas, Patrice Emery Lumumba est pour nous un héro national. Cet homme, dont la dévotion à l’idée d’un Congo unifié, lui avait certainement attiré beaucoup d’ennemies de la part de ses compatriotes et de la communauté internationale qui voulaient que la période de l’après indépendance reste égale à celle d’avant l’indépendance.

Malgré la domination des forces du mal, qui soit dit en passant, deviennent des pièces de résonnance de la démocratie aujourd’hui, Lumumba, qui était torturé sur le chemin de sa démise, n’avait jamais courbé son front. Il n’avait jamais demandé à quelqu’un d’avoir pitié de lui. Il s’était conduit jusqu'au dernier souffle de sa vie avec indépendance, courage et honneur, qui sont des caractères exemplaires de sa personnalité.

La lutte pour l’indépendance totale du Congo ne s’était jamais estompée avec la mort physique de PE Lumumba. Son esprit reste vivant en chacun de nous. Comme il l’avait donc fait avant nous, nous devons continuer à dresser nos fronts pour lutter pour l’indépendance économique de notre pays. Cette lutte, elle nous est imposée, de l’intérieur comme de l’extérieur. De l’intérieur, nous devons mettre hors d’état de nuire tous ces jouisseurs, qui se distinguent dans la nuisance en lieu et place de la reconstruction. De l’extérieur, nous devons lutter contre tous ceux qui veulent prendre notre pays en otage et qui veulent le garder dans son état de sous développement perpétuel.

Nous devons donc dresser nos fronts pour mieux faire l’analyse de la géopolitique dans laquelle notre pays évolue afin d’appréhender les contours du pouvoir qui puisse mieux mettre au centre de son action le bien être du peuple Congolais et rien d’autre.

Dressons nos fronts car la lutte reste dure et longue. Restons patriotiques !

Claver Lumana Pashi, PhD
Cincinnati, Ohio USA

mercredi 25 juin 2008

UN GENOCIDE DES CONGOLAIS EN PERSPECTIVE EN ANGOLA?

Est ce qu'un genocide des Congolais et autres etrangers est en perspective en Angola? Une question pertinente que nous nous permettons de soulever aujourd'hui car les informations qui nous parviennent de l'Angola ne s'en doutent pas de cette possibilite. Les faits sont la. Les etrangers, surtout Congolais mais aussi des citoyens d'autres nationalites, sont identifies, arretes et regroupes dans des camps specialement designes pour cette cause. Des masacres a petite echelle se passe deja chaque jour. Si l'on n y prend garde, un genocide des Congolais va arriver et ne dites pas que personne ne l'avait su. La communaute internationale et les institutions de human rights watch doivent prendre leur responsabilite vis a vis du Gouvernement Angolais afin de prevenir au genocide qui se dessine en Angola. Le Gouvernement Congolais doit prendre sa responsabilite pour mettre tout en oeuvre afin de recevoir leurs citoyens qui sont pris en etaux par les Angolais. Apres tout, beaucoup sont ceux qui se demande a quoi sert un vice ministere charge des Congolais de l'etranger? En effet a quoi sert une administration qui ne s'occupe pas de l'interet de ses citoyens? Ca c'est un S.O.S.

vendredi 13 juin 2008

Agir ou Reagir? That's the question.

Je suis avec beaucoup d'attention les evenements qui se precipitent dans notre pays, la republique democratique du congo. Depuis l'avenement des elections democratiques survenues en 2006 suivi de l'instalation des "institutions" democratiques, le pays ne va que d'une crise a une autre. Les dossiers brulant ne font que s'accumuler (la guerre Kabila-Bemba a Kinshasa, l'affaire Kahemba, le dossier Nkundabatware, l'affaire Bundu dia Kongo, le dossier Mbororo, le petrole du lac Albert, les contrats chinois, le "debut" d'incident diplomatique cree par les paroles de Karel DeGutch, le cas Bemba a la CPI, etc...).

J'observe, non sans remord, l'absence totale de l'initiative du Congolais dans l'elaboration des strategies et leur diffusion propice pour la consommation publique de cet information. Il est clair que les divisions politiques au pays se manifestent au sein de la diaspora congolaise partout ou elle se trouve. Ceux qui sont pour l'opposition maintiennent campent dans l'opposition et ceux qui sont pour le gouvernement campent avec le gouvernement. Malheur pour ceux qui sont neutre car ils sont pris entre le marteau et l'enclume.

J'observe, non sans frustration, que la crise congolaise est entretenue de l'interieure comme de l'exterieure et que nous, congolais, sommes en recreation au lieu de nous occuper serieusement de la reconstruction de ce pays dans toutes ses dimensions. C'est pourquoi, je me pose toujours la question de savoir s'il faut agir ou reagir.

Je me propose de dire que nous avons passer beaucoup trop de temps pour reagir. Suivez nos sites internautes et vous verrez combien nos energies sont orientees vers les reactions qui n'apportent absolument rien quant au changement que nous desirons pour notre pays et pour notre peuple. A cette allure, la generation sacree de sortir notre pays de l'abime semble n'est pas encore etre nee. Quel gaspillage des ressources humaines? Ces ressources qui laissent le centre d'initiatives pour leur pays a d'autres personnes afin elles puissent etre la pour reagir. Souffrez que je le dise.

Je me demande aussi pourquoi le congolais de la diaspora ou de l'interieur ne prend pas l'initiative pour agir. Agir signifie prendre l'initiative pour son propre avenir. C'est dans ce cadre ci que les contrats chinois peuvent etre pris en compte. Le gouvernement a agi et les autres reagissent. Cette facon de faire les choses peut etre extrapoler au niveau des projets specifiques. Au lieu de reagir sur le projet de Rakeen Hotel par example, pourquoi est ce que le congolais ne peut pas investir en construisant des maisons d'habitations ou residentielles? Faudra t-il attendre un autre Rakeen Residentiel afin que nous puissions critiquer son oeuvre? Ce pays a besoin des infrastructures de tout genre et il y a du travail pour tout le monde. Allons y! Commencons par agir la ou nous sommes et la ou nous pouvons. Le congo ne peut se reconstruire que quand le congolais lui meme se decidera d'agir.

Claver Pashi, PhD
Cincinnati, Ohio USA