mardi 28 juillet 2009

LA SECRETAIRE D'ETAT AMERICAIN, MME HILLARY CLINTON VISITERA LA RDC

Chers freres et soeurs,

Le 5 aout 2009, Mme Hillary Clinton, Secretaire d'Etat Americain, commencera une visite en Afrique. Elle et sa delegation visiteront egalement notre pays, la RDC.

Quelle est, selon vous, UNE et UNIQUE demande que Mme Clinton peut soulever lors de sa rencontre avec le Gouvernement Kabila a Kinshasa? Soyez bref.

LA DIRECTION

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut reconnaitre que c’est une très bonne chose qu’Hillary Clinton se rende au Congo. Peut-être nos autorités profiteront de cette occasion pour arranger les routes, repeindre quelques bâtiments publiques, et redoubler la sécurité. Rappelez-vous comment le pont Ndjili avait changé avant l’arrivée du Pape à Kinshasa à l’époque du Marechal. La différence est que tout est à refaire aujourd’hui.
A mon avis, la seule chose qu’Hillary devra exiger est que le Gouvernement en place assure la liberté de la presse et garantisse leur sécurité. C’est le seul moyen de dénoncer les abus du pouvoir et de combattre la corruption. Sans la liberté d’expression, c’est la dictature que continue. Avec l’approche des élections, il faut que l’opposition s’exprime librement sans être brimée par la police ou les services de securite à la solde du Gouvernement.
Pesa Mbwa,

Unknown a dit…

Honnêtement parlant, la paix règnera dans notre pays si l’argent des occidentaux s’y trouve. Donc, Hillary doit encourager le gouvernement Congolais a grandement ouvrir ses portes pour l’investissement occidental. En créant de l’emploi surtout dans les coins isolés du pays, le jeune n’aura plus le courage de se faire enrôlé dans la telle ou telle rébellion car il a maintenant un futur assuré. Mais cela demande la construction des routes. Elle doit obliger au gouvernement d’investir en sa population en construisant des routes comme condition pour recevoir l’aide Américaine.

Kabangu, Papy a dit…

Je suis en train de penser que sa visite sera un ballon d'oxygène pour le Gouvernement de la RDCongo. Certainement, elle apportera une enveloppe pour, soit disant, encourager le processus démocratique en cours au Pays ainsi que les fameux 5 chantiers du régime, sans oublier les préparatifs des législatifs.-

Elle va aussi déplorer l'afflux massif des déplacés de guerre à l'Est, condamner les attaques perpetrées par les elements incontrolés dans l'Est du Pays(Fdlr, Lra, Fpjc,...).....(((((((( et certainement demander aux éléments incontrolés de rejoindre le schéma de Goma...DDRRR....)))Peut-etre...)))))))..

Le Gouvernement va beaucoup remercier cette action là.-Et, ce sera, aussi, une occasion pour lui de présenter ses problèmes...notamment les 5 chantiers où il a plus besoin d'argent pour la reconstruction du Pays.,; les elections legislatives; voilà.....

Mais, aussi, dois-je penser que le gros du problème résiderait en la gestion des FDLR et LRA dans la partie Est du Pays.
On ne doit pas aussi ignorer les accords chinois(20 ou 22 milliards)....Ca pose encore problème et apparemment, la RDC n'est pas de meme langue avec le BM, le FMI et consort... Dans l'entretemps, la Chine et les USA se sont engagés dans une serie d'accords(J'ai suivi cela à la radio depuis hier)... Qui sait que le dossier de la RDC a rebondi dans ces accords???? (A suivre)

FDLR,
Avec le rapport de Global Witness, par exemple, le pillage des ressources naturelles (Cassiterite et consort) pose des sérieux problemes... certaines multinationales sont citées... N'est-ce pas là les intérets des USA et autres puissances sont menacées?...
Je comprend que son passage au Pays est une question pour elle de s'impreigner de la situation sur le terrain.

LRA,
A ma connaissance, je sais que Dungu est en train d'etre preparé pour servir de base arrière américaine. Et, c'est en rapport avec le Soudan.- Est-ce pas aussi, pour elle, une facon s'assurer si tout se passe bien meme si elle ne doit pas se rendre sur le lieu?????....

On saura encore plus lors de son passage....

Anonyme a dit…

Il ne faut jamais separer le discours d'OBAMA au Ghana a la visite du Secretaire d'Etat Clinton. La visite de celle ci peut etre un ballon d'oxygene tout comme elle peut etre une visite de mise en garde... (democratie et droits de l'homme oblige). Je ne pense que le congo est pret a recevoir les investissements et capitaux americains. Le congo doit d'abord assainir son environnement economique (Business environment). La corruption est trop institutionaliser qu'elle ne permet pas une emergence d'un environnement conducif aux investissements tant nationaux qu'etrangers.

Andrew, Le Paysan

Anonyme a dit…

Ca serait une très bonne chose si le Congo pouvait mettre sur pied un système économique crédible pour rassurer les investisseurs. Ici je pense à un système bancaire moderne, un appareil judiciaire fiable,un code de commerce alléchant pour les investisseurs, des moyens de communication modernes, et une main d’œuvres éduquée.
L’usage d’ordinateur est encore réservé aux élites. Nos services publiques utilisent encore les vieilles machines a dactylographier. Il n y a pas d’hôtels de luxe. Ceux qui existent (comme l’hôtel de Kinshasa) demandent $250 a $300 par nuit, le coût d’un hôtel à 5 étoiles aux USA alors que la qualité ne suit pas.
Si malgré la merde actuelle, Freeport McMoRan Copper & Gold's, un géant Américain, a déjà investi $1.4 billion dans les mine du Cuivre et cobalt de Tenke Fungurume, d’autres compagnies Américaines prendraient le même risque si la situation politique et économique étaient favorable.
Pesa Mbwa

Anonyme a dit…

mostly voted eyefy

[url=http://flo-handb-advanc.blogspot.com]floor handbag advanced[/url]
[url=http://coldcelti.blogspot.com]color dvd celtic[/url]
[url=http://video-projectors-rev.blogspot.com/2009/10/used-video-projectors-thanks-to-mr.html]used video projectors[/url]
[url=http://chinerintabl.blogspot.com]chinese ring tablet[/url]
[url=http://hol-massa-addre.blogspot.com]hole massage address[/url]

favorites dsayy