vendredi 7 mars 2008

LA BALKANISATION DU CONGO-KINSHASA

Comme en 1960, les puissances occultes se sont de nouveau engagees a destabiliser le Congo-Kinshasa pour l'affaiblir et au besoin le diviser et le balkaniser. Que doit faire le Congolais pour sauvegarder l'unite de son pays, qui est tres menacee en ce moment?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Apres la defaite des Allemands et Italiens en '40-45, le Rwanda- Urundi etait mis sous protectorat belge par les Nations Unis. Il y avait alors le Congo Belge et le Rwanda-Urundi. Pourquoi est-ce qu'on ne penserait pas a creer une Federation des Etats d'Afrique Centrale (incluant les provinces du Congo, la Republic du Congo, le Ruanda et le Burundi)? Les Belges disaient que l'union fait la force. Ce qui justifie la puissance des Etats- Unis, le Royaume Uni, et la reunification de deux Allemagnes. Pourquoi alors doit-on continue diviser l'Afrique ou s'attaquer aux frontieres etablies? Les plus grands problemes de l'Afrique, n'est-ce pas le sous-developpement et le sous equipement, ce qui engendre la pauvrete? C'est cela qui devrait preoccuper les politiciens a l'heure; ce n'estpas la debalcanisation qui ne sert que les interets de capitalistes. Il faut donc persuader les supporteurs de la debalcanisation d'abandonner ce projet retrograde.
Dr. Matuka

Anonyme a dit…

Merci Dr. Matuka d'avoir touche un peu au vraie problematique de la crise congolaise mais j'aimerai quand meme faire remarquer a ceux la qui a tort ou a raison parlent d'une balkanisation du congo kinshasa qu'il faudra d'abord se rendre compte si le congo-kinshasa entretient-il une unite nationale? Du point de vue physique, social, culturel, economic, politique, et administrative Congo-Kinshasa est-il un pays uni?

Je pense qu'on a pas a aller loin pour trouver la reponse. Avec tout ce qui se passe a l'Est, a Kinshasa, et maintenant au Kongo Central fait penser du congo-kinshasa, "a failed state". Un Etat administrative inexistant! Alors comment peut-on parler de la balkanisation d'un Etat administrativement inexistant?

Quelqu'un dira que les puissances mondiales sont derriere cette crise administrative du Congo-kinshasa mais je me demande si ce sont aussi ces memes puissances qui s'activent a Nseke-Mbanza, a Luozi, etc ou l'administration a completement disparru sans que, pendant tres longtemps, personne ne s'en rende compte? Ce qui se passe a Luozi est un resultat d'un abandon administratif pure et simple. Le vide administratif a ete cree il fallait qu'on en remplisse par les plus courageux. De meme a Kahemba, au Kivu, en Ituri, et dans le Bas-Uele (en frontiere avec le Sudan).

Bref, le tissu social du congo-kinshasa a ete completement dechire. Les gouvenements congolais (nous sommes a la troisieme republique) ont chacun a un certain degre installer plus de haine que d'amour dans nos communautes qui malgre qu'on fait semblant d'etre une nation, sont profondement divisees.

Il faudra peut etre parler de l'unification du congo-kinshasa en place et lieu d'une balkonisation. Le congo-kinshasa a vraiment besoin d'un processus de guerison pour arriver a l'unite nationale avant qu'il ne soit trop tard.

Ca sera interessant d'etablir une nomenclature de comment se fait la participation de chaque province (selon les previsions de la constitution) dans la gestion de l'etat congolais et quelle est la contribution de chacune dans le patrimoine du congo. l'egalite equitable oblige! Oui c'est tout fait vrai l'union fait la force. Une participation equitable de toutes les provinces dans la gestion de la nation ne constitue-t-elle pas une UNION qui fait la force? Pourquoi appeler cela un systeme decentralise quand le centre souffre d'une inegalite de representation nationale et que beaucoup d'unites decentralisees ne constituent qu'un elargissement du centre?

Andre, Ne Nzinga

Anonyme a dit…

La balkanisation de la RDC est a l'ordre du jour depuis 1960 apres la demande du Hero National au pilote qui le ramenait de New York de "mettre le cap sur Moscou." Les USA, la France, et la Belgique avaient pris le parti et encourage les secessions Katangaise et sud-kasaienne; notre seul hero national crut alors bon de chercher l'aide de l'URSS qui ne vint jamais. Ceci lui couta la vie et ceci couta le bonheur aux peuple congolais jusqu'a ce jour. Tous ceux qui se proclament amis de la RDC depuis lors sont en fait en train de chercher comment le depecer, comme en 1885 en recherchant ce qu'on appele en occident de mettre a leur service "la partie utile" de la RDC. On ne devrait donc pas s'etonner que les USA, democrates et republicains confondus,a l'exception du President Jimmy Carter, aient tous plannifie a un moment donne, l'occupation et l'exploitation d'une partie du Congo. C'est Bill Clinton, un democrate qui a aide, par satellites interposes, l'avance des forces d'occupation en 1996 et 1998, et aujourd'hui les forces destructives de Laurent Nkunda. C'est encore lui qui mis fin a l'ambition de la France d'envoyer une force expeditionnaire au Zaire pour couper l'avance des forces d'occupation apres la prise de Goma, Bukavu, et Uvira. C'est Eisenhauer, un republicain, qui a decide qu'il ne voulait plus entendre parler de Patrice Lumumba lorsque ses services secrets lui ont rapporte que notre hero etait "un autre Castro" qui voulait mettre les richesses de son pays au service de ses concitoyens.
Que doivent donc faire l'intellectuel et le politicien congolais? C'est d'abord prendre enfin conscience que la pays va eclater. La secession du Kosovo, plannifiee par les USA et l'UE, n'est que le prelude a d'autres morcellements dans le monde. Le dernier en date est en cours en Republique de Georgie dans l'ex-URSS. Ensuite, ils doivent arreter de collaborer avec les ennemis de la nation, arreter de trahir le peuple congolais. Ils recoivent beaucoup d'argent, c'est vrai. Mais si l'argent pouvait sauver la vie de quelqu'un, Mobutu Sese "Elombe" ne serait-il pas de ce monde? Une fois ceci acquis, le peuple et l'armee devraient prendre la releve en mettant a prix la tete de tous ceux qui prennent l'argent de l'etranger pour amener les armees de destruction sur le sol congolais. Je dis bien mettre a prix la tete de ceux-la car si les politiciens n'ont pas peur du peuple, ils continueront a trahir ce peuple,a vendre le pays, et a participer au massacre des civils innocents. Avez-vous appris qu'a la conference bidon de Goma, le groupe Nkunda etait represente par des fils et filles autochtones du Congo? Savez-vous qu'en 1996 Mr. Lobitch Kengo, accompagne des generaux mobutistes, etait a Kigali quelques jours avant l'attaque du FPR au Sud-Kivu, qu'a leur retour de Kigali ils sont passe par Bukavu ou ils ont distribue des billets verts aux commandants des operations militaires qui attendaient l'attaque de pied ferme? Apres le depart des ces derniers pour Kinshasa, les commandants ont donne l'ordre aux paracommandos venus de Kamina, Ndjili, et ailleurs de se replier sur l'aeroport de Kavumu pour defendre la ville de Bukavu! Pour ceux qui connaissent un peu de geographie, l'aeroport se trouve a plus de 15 km de la ville. Peut-on strategiquement defendre une ville en se trouvant a plus de 10 km a l'ouest d'une ville quand on s'attend a ce que l'ennemi vienne de l'est de celle-ci? Les forces d'occupation et de destruction etaient commandees par un certain Kabarebe dont le conseiller politique s'appelait Vieux ou Sage (Mzee), avant qu'il n'invente le neologisme de "s'autoproclamer" president de la republique. A chaque cataclysme national, des traitres ont montre le chemin aux Huns et autres Visigoths. Il faut que desormais le pleuple et le peu qu'il y a d'armee s'occupe de leur faire payer leur traitise. Sinon, ils n'auront jamais peur du peuple, et la balkanisation sera un fait definitif dans un avenir pas tres lointain.
Qui vivra verra.

andochanga a dit…

Bien chers tous,
Je vous prie de m'excuser d'aborder cette problématique grave en parlant de ma modeste personne, j'espère que la suite vous aidera à comprendre pourquoi et souhaite que cette "pseudo biographie" nous pousse au questionnement.
Je suis en 1957 à Luluabourg (actuellement Kananga) dans le camp militaire. Donc vous aurez compris que mon père était soldat de la Force Publique. Je dois ici dire que mes parents sont originaires de Lowa à cette époque devait faire partie de la province de Maniema. Actuellement Lowa fait partie de la Province orientale. Je signale en passant que Lowa avait accueilli des disciples de Kimbangu dispersés par les forces coloniales. Aux dires de certains, Lowa serait un des lieux saints de Kimbanguisme car il eut des miracles après la mort de Kimbangu (il serait apparu à ces disciples pendant une semaine ). J'ai personnellement fait mes études primaires entre Kisangani, Kinshasa, Boma, Muanda et Luluabourg avant de venir m'installer à Kisantu, mbansa mboma et Kisantu. Pendant ce temps, ma base arrière sera notre belle ville Kinshasa (hier surtout par sa propreté et ses richesses, aujourd'hui par la joie et la chaleur de ses populations malgré sa dégénérescence). Dans l'entre temps mes parents iront aussi à Rumangabo (donc j'aurai l'occasion de connaître les régions merveilleuses du Parc Virunga). Mes études universitaires me conduiront d'abord à Lubumbashi puis revenu à Kinshasa j'aurai l'occasion d'effectuer un long périple de Kinshasa à Mituku (village de mes parents) en passant par Lowa (avion, train à charbon de bois, bateau à vapeur, camion puis 12 km à pied). Mobutu va fermé l'UNIKIN en 1980 et je vais suivre mes parents (en retraite anticipé) vers Popokabaka dans le Bandundu où ils avaient décidé de s'installer pour faire de l'agriculture (le chef du village les avaient accueilli avec beaucoup de joie). La fermeture en 1982 va me décider de changer mon orientation est de partir à Bengamisa pour suivre une formation agricole. Pendant ce temps, mes parents vont venir s'installer à Vunda sur la route de Ndjili Brasserie dans les terres Umbu. Plus tard, mes parents iront vers Kingana sur la route qui part de Masina ya suka et à ce jour, il y a un village dénommé simplement Mboka ya Capitaine (armée) (c'est à 50 km du Bld lumumba dans la frontière Umbu /Teke le long de la rivière Nsele).
Ma femme est né à Kabinda dans le Kasaï orientale et ses parents sont issue de cette province. Elle a vécu deux ans dans le Kasaï et a grandi surtout à Kinshasa mais comme son père était dans le territoriale, elle a sillonné le Congo de Bas-congo, à la province orientale en passant par le Bandundu et Mbandaka.
Je pourrais aussi vous dire que j'ai des neveux à Luozi. Ils sont Ne Kongo par leur Père mais la maman est de Lowa (rappelez-vous des Kimbanguistes de Lowa, il semblerait qu'il eut un quartier de Bakongo et ils se marièrent avec des filles du pays et vous voyez la suite).
J'ai des cousins et cousines Yaka ( mes parents en vivant à Popo ont emmené avec eux ma tante et les filles de Kisangani sont réputées être belles et vous comprenez la suite)
J'ai des nièces et neveux Ngombe, Yanzi, Rega, yombé, manianga, luba, ntandu, banyabungu, tetela, songe, lokele katangais, etc. Que voulez-vous non seulement mes sœurs et cousines sont belles mais mes frères et cousins sont intelligents, beaux et surtout ouverts à toutes propositions. Il y a même aujourd'hui des neveux et nièces Français, belges, étasuniens, canadiens, hollandais, etc. (tous pas toujours noirs noirs enfin je veux dire qu'il y a des café au lait comme on disait avant).
Voici en bref, un tour d'horizon de mes 50 ans de vie sur terre. Je ne sais pas combien, Nzambe (Mungu, Nzambi, Zakomba...) me réserve encore. Il est possible que j'aille m'installer à LUOZI chez un neveu, ou alors à Ngindinga et pourtquoi pas à Kasongolunda. Mais à bien réflechir j'irai peut-être à Mobayi ou à Lisala mais ma tante souhaiterait que je reprenne le terrain de mes parents à 50 km de Kisangani (Route de Wagnerukula, j'avais oublié de vous dire que là aussi il y a un village appelé Mboka ya Capitaine) mais ma tante qui est à Kinshasa voudrait que je puisse m'installer vers Kingana na mboka ya Capitaine (proche de Kinshasa).
Seuls quelques malheureuses personnes ayant grandi uniquement dans leur ville (ou village) natale sans circuler dans ce pays continent trouveront mon histoire peut être extraordinaire voire exceptionnelle. Je tiens à vous faire remarquer qu'elle est banale et des enfants de militaires, agents de l'administration et des employés des entreprises privées sont nombreux qui ont sillonné ce pays et des liens de SANG et d'ADOPTION entre différents groupes (tribus, ethnies, linguistiques) sont une règle générale. La diaspora congolaise nous a montré qu'il faudra de plus en plus intégrer des congolais ayant des liens de SANG et d'ADOPTION avec des Blancs (Europe, Amériques), des asiatiques (coréens, chinois, vietnamiens). En effet, il y a des vietnamiens manianga, de hollandais rega, etc.
On va essayer de conclure ce long périple en tirant quelques enseignements :
1. Je suis congolais et je me sens bien partout sur le territoire de mon pays. Ceux qui de l'extérieur (européens et étasuniens principalement) et ceux de l'intérieur (BDK, des extrémistes katangais, kasaiens, et autres de tout bord) doivent savoir que nous sommes nombreux dans mon cas et que nous avons des alliés objectifs, tous ces cousins et neveux éparpillés dans le grand congo.
2. Le panafricanisme a été le rêve de nos aînés et Cheick Anta Diop (et certains autres dont Obenga Théophile) nous a donné des OUTILS INTELLECTUELS pour commencer à forger les ARMES devant nous sortir de notre ALIENATION. Nous avons une HISTOIRE COMMUNE et celle-ci va PLUS LOIN QUE LE ROYAUMES KONGO et autres EMPIRES LUNDA, KUBA, etc.
3. Nous devons conserver les frontières héritées de la colonisation. Mais notre effort doit tendre vers LA RENNAISSANCE AFRICAINE. Celle-ci prendre la forme institutionnelle qui sera la meilleure pour favoriser une meilleure expression de nos attentes et leurs réalisations par ses filles et ses fils ENSEMBLE. On pourra parler des ETATS UNIS d'AFRIQUE, DE L'UNION AFRICAINE je pense qu’il faudrait d'abord que nous puissions ensemble CONSTRUIRE UNE VISION COMMUNE et ensuite la FORME en sera une conséquence grâce à des STRATEGIES INTELLIGENTES ET JUDICIEUSES.
4. La RD Congo FORTE, PROSPERE ET GENEUREUSE constitue UN PREALABLE pour la RENNAISSANCE AFRICAINE.

5. Il y a à Douala, à Bobo, à Abidjan, à Kigali (et oui !), à Durban, à Brazzaville, à Paris, à Rio de Janeiro, à Pekin, à Atlanta, etc. des Hommes et des femmes (se réclamant de Lumumba, de Kimbangu, de Kwameh, de Sankara, etc) qui sont non seulement convaincus de la nécessité d'un CONGO PUISSANT mais ils sont entrain de "s'armer" intellectuellement et spirituellement pour cette RENNAISSANCE DE L'AFRIQUE. Ils feront aussi barrage à tous les illuminés et sécessionnistes va-t-en guerre.

LA PAROLE DU SAGE DIT : " AU ROYAUME DES IGNORANTS, LE MALIN (même tout petit) EST ROI".

LA PAROLE DU SAGE DIT AUSSI : " UN PEUPLE A LES CHEFS QU'IL MERITE. LE HASARD N'EXISTE MAIS C'EST LA SOMME DES LOIS QUE NOUS IGNORONS"

LA PAROLE DU SAGE NOUS APPREND AUSSI : " LES IGNORANTS SONT DIRIGES PAR DES ASTRES (et le MALIN, autre appellation du DIABLE dans la Bible) ALORS QUE LES SAGES CONTROLENT LES ASTRES"

Je vous prie de m'excuser pour la longueur de mon intervention mais il aurait été incompréhensible si j'avais coupé en petits morceaux les idées.
Merci pour votre compréhension et soyez convaincus que J'AIME tous mes frères du Congo (Ne Kongo et autres extrémistes aussi) et j'espère n'avoir blesser personne. Toutefois, si certains se sont sentis heurter, bousculer ALORS J’EN SUIS RAVI.car c’est le début de l’EVEIL DE LA CONSCIENCE.


JE ME SENS BIEN PARTOUT EN RD CONGO ET MEME A DOUALA, PAS VOUS ?

Je vous laisse NA KIMIA, MWINDA MPE BOLINGO
Votre frère congolais vivant à l'étranger.
ANDOCHANGA

Anonyme a dit…

Un tres beau ideal mais la realite sur le terrain n'est pas telle que nos multutide cousins eparpilles au congo semblent la desiner. Cela me rappele plutot l'argument de Mobutu sur le tribalisme. A chaque fois qu'on l'accusait du tribalisme il retorquait qu'il etait kinois ayant grandi avec tous. La realite etait tout autre c'etait ainsi qu'aujourd'hui on ne maudi avec son nom. On ne peut pas refuser une liberte ou un droit a une communaute pour la simple raison du panafricanisme. A notre connaissance BDK n'est pas un mouvement cessessioniste bien que les malins mal intensionnes lui a toujours colle cette etiquette. Meme la simple lecture avant de passer au jugement est devenue une exercise difficile a faire. On prefere tirer dans le noir. Parler de soi, de son identite collective, de sa culture a toujours ete un terrain tabou. On n'est vite taxe d'extremiste. BDK ne peut pas defendre ni parler de sa culture, de son identite, sans etre accuser de separatiste. Nous tous avons sillonnes le congo mais chacun a eu son experience. A distance il est plus facile d'admirer une dictature.... Les congolais adorent Mugabe mais en est-il le cas au Zimbabwe?

Le sac d'un imbecile on ne peut y mettre la main qu'une seule fois dira la sagesse Kongo.

Un demi-siecle apres la conference d'Accra et du Cair on est reste sur le meme discour sans actions.

Un village se construit en construisant maison par maison. Ces sont les citoyens qui fondent une republique mais pas le contraire...

On peut amener une vache a la riviere mais on ne peut pas la forcer a boire de l'eau...

Allen Alube a dit…

Je suis tres derange quand nous devons ouvrir un debat
sur la balkanisation du Congo. A ma connaissance, les Kivutiens n'ont jamais demande ni soutenu cette theorie que l' Occident veut materialiser.

Pour moi et tous les Congolais de bonne foi, il n'est pas question de diviser ce pays quelque soit la
force imperialiste. Nous devons tout faire pour barrer la
route aux occidents de reussir leur projet machiavelique au Congo. Ainsi, je propose que nous
ecrivions au Congres et eventuellement aux candidats
democrates Obama et Hilary ainsi qu
a McCain (s'ils veulent nos votes) pour qu'ils en
parlent dans leur campagne.

Nous avons vu combien le tiers monde peut faire echouer des gros projets negatifs. Nous avons pas
mal d'exemples, en l'occurence, le Vietnam, la Coree du
Nord etc....

A tres bientot,


Allen Alube

Anonyme a dit…

Aussi curieux que cela puisse paraître, les Congolais , dans leur ensemble, même ceux qu'on voudrait accuser ou qu'on soupçonnerait de vouloir balkaniser la RDC, tiennent à peu près à l'unité de leur pays, la RDC.

Ce qui menace la RDC, c'est le comportement autiste des dirigeants de ce pays.

Et ce comportement autiste qui s'est exacerbé à l'époque du 2ème Régime dictatorial deviendrait incompréhensible en régime qui se dit démocratique.

Pourquoi, nous Congolais, avons nous, individuellement, pour peu qu'on n'ait pas de pouvoir, l'impression d'hommes d'être restés toujours colonisés ?

Pourquoi citoyen libre, vaquant librement à ses occupations, voire à son non occupation devait avoir peur d'un policier, d'un militaire censé pourtant assurer sa sécurité ?

Et pourquoi l'homme ou la femme politique de la RDC profiterait de cette terrorisation permanente du citoyen congolais libre réduit à sa plus simple expression, par les forces de l'ordre, pour asseoir son pouvoir, là où en principe il devait être l'éducateur au civisme du policier et du soldat ?

Pourquoi chez nous les Congolais, une fois au pouvoir, nous n'avons plus la notion des échéances politiques, en trichant de mille et une façons :

- cette propension à mutiler et à tripoter la constitution adoptée et acceptée par le peuple souverain pour l'ajuster à ses ambitions politiques personnelles ;

- cette propension à ne pas respecter la parole donnée....?

Si ces propensions à tricher ave les constitutions, à ne pas respecter la parole donnée ne concernaient que l'individu contre un autre individu, passe encore, mais il arrive qu'on assiste à des collisions et coalitions ethniques et régionalistes autour d'un Chef pour discriminer tout un groupe d’individus, toute une région bien ciblés...bref en prenant du plaisir presque primitif à vouloir en faire baver les autres ?

Une autre observation, c'est l'esprit buté de l'intellectuel congolais avec sa malhonnêteté intellectuelle, par exemple parmi tant d'autres, face au débat sur le Fédéralisme et l’Unitarisme de la RDC.

Mordicus, il y a chez nous des intellectuels qui continuent à présenter le fédéralisme comme séparatisme pendant que l'unitarisme était le nationalisme, sous-entendant par là que les fédéralistes n'étaient pas de nationalistes.

Revenons un peu en arrière pour mieux nous projeter dans le présent.

A l'approche de l'indépendance de la RDC, les fédéralistes s'opposaient aux unitaristes.
Ces derniers avaient un appui de la puissance coloniale qui n'hésita pas à lancer des tracts avec inscriptions : "CONGO UNI = PAYS FORT : CONGO UNI + BELGIQUE = PAYS FORTS"

Et pourtant, au lendemain du 30 juin 1960 me Congo est Uni et c'est la Belgique qui soutient en sous mains, la sécession katangaise.

Et pourtant, depuis 1960 que la Belgique aurait quitté le Congo, les Belges se sont mis à reformer leur pays.

Aujourd'hui, l'ancien Royaume unitariste belge est devenu le Royaume Fédéral de Belgique.
Curieusement c'est pour tenter de sauver l'unité de la Belgique.

En voilà donc la vraie curiosité qui peut se faire retourner dans leurs tombes Joseph Kas-Vubu (gédéraliste) PE Lumumba (unitariste).

C'est qu'il y a de pays qui ont sauvé l'unité de leur pays et donc de l'éclatement en adoptant le système fédéral, comme la Belgique (si les Belges en restaient là!)

Et il y en d'autres qui sont parvenus à l'unité par le fédéralisme comme les Etats-Unis (Etats confédérés vers les Etats fédérés).

Peut-on intellectuellement avancer que les Américains sont au monde les citoyens les moins nationalistes puisqu'ils vivant dans un pays à système fédéral ?

Ce genre de débats, en RDC, ne vont jamais au fond des choses, la plupart des temps l'on se contente des slogans sans fondement réel, pourvu que celui qui parle plus fort ait eu le dernier beau mot pour faire taire les autres.

Comment voulez-vous, citoyens libres, apparemment libérés du colonialisme et aimant son pays la RDC, ne penseraient ils pas à une configuration autre différente de l'actuelle RDC, qui lui assurerait une véritable souveraineté sur son pays ?

Quand on ne pense plus, c'est-à-dire quand on n'est plus capable de traiter un problème que par les muscles, l'on commence à rêver à la place de penser.

Si la RDC devait être balkanisée un jour, elle le devra :

- aux égoïsmes individuels et régionalisés des uns contre les autres ;

- aux corruptions qui détournent ses élites de leurs responsabilités auprès de leurs concitoyens au profit des étrangers, établis sur le sol congolais et ailleurs ;

- à la pusillanimité de ses élites intellectuelles, souvent incapables de se départir des sentiments pour débattre librement et froidement les problèmes intéressant l'existence m^me de notre pays.

Comment voulez-vous que chez nous l'on trouve des intellectuels catégorisés défendre un position X s'alliant armes et bagages à la position Y parce que cette dernière est défendue par un frère devenu parfois au hasard des choses, dirigeant du pays...au principe minable et non écrit de "C'EST NOTRE TOUR"...

Comme si l'on n'avait appris en RDC que la vision coloniale de la gestion de la chose publique !

Fraternité et patriotisme.

Albert KISUKIDI