La livraison problématique des passeports en RD Congo : magouille, politique ou mafia
Dernièrement, la Radio Okapi avait, dans son émission « Dialogue entre congolais », invité les représentants des Ministères de la Justice et Affaires Etrangères pour échanger sur la problématique liée à la livraison difficile des passeports dits de biométrique.
De la manière dont s’effectue cette opération, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup à faire pour ce Pays.
Il a été clairement bien dit qu’avant d’obtenir son passeport, le demandeur devra exhiber des documents attestant qu’il est bel et bien congolais (Certificat de nationalité et casier judiciaire).
A la grande surprise de tous, le Ministère de la Justice a accusé l’épuisement de son stock en certificat de nationalité… et aurait meme demander à la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) de l'approvisionner et qui, malheureusement, ne les a pas du tout fait comme demandé pour des raisons qui semblent tout le monde.....
Dans l’entretemps, un bon nombre des demandeurs continuaient à se présenter au Ministère des Affaires étrangères avec ce même document dument signé par le Ministre de la Justice (C'est drole ca...) …. Ce dernier ayant constaté cette situation a fait appel et le résultat a abouti à l’arrestation de certains employés de ces ministères comme le chancelier du MinAffEt (A moins que je ne me trompe)… Au moment que j'écris ceci, il se peut qu'il soit déjà libéré... Parce qu'au congo tout est possible.... Question de bien se justifier!!!!!!!!
Il semble aussi que ce certificat de nationalité falsifié auraient été contresigné par des inspecteurs et consort du circuit du Ministère de la Justice qui cherchaient à avoir un peu de fric…..et ce que l'on appelle communement chez nous, le madesu ya bana.
Mes préoccupations :
- Qu’est-ce qui a fait que la DGRAD tarde à livrer au Ministère de la Justice les formes vieges (Blank Form) des certificats de nationalité ?
- Est-ce que le Ministère de la Justice n’avait pas payé tous les frais exigés avant d’obtenir ce document ?
- Est-ce pas aussi un sabotage de la DGRAD de les livrer à temps parce qu’elle doit avoir constaté que le Ministère de la Justice pourrait avoir fait beaucoup d’argent…10$ américains par tete ?????? C’est trop demandé
-.....
Ce sont autant des questions auxquelles je me posais… je me dis finalement que la victime dans ce combat des grosses légumes, c’est la pauvre population congolaise qui cherche, peut-etre, à quitter le Pays pour se faire soigner à l'extérieur, qui voudrait faire son petit commerce, qui voudrait aller étudier ailleurs, ......
Un autre aspect de la situation portait sur le prix et le lieu de livraison. Il est à noter que pas mal des gens en souffrent.
Certains sont normalement bien taxés, soit 150$ +20$ de certificat de nationalité et casier judiciaire, d’autres le sont au-delà du prix fixe comme c’est le cas envers les personnes en position d’urgence ou qui ne connaissent pas bien le système. Là, l’on vous fait croire qu’en donnant autant d’argent, vous avez votre passeport avant tout le monde ((((((Juste une façon de ne pas vous faire traîner sur les lignes)))))))…..
Constat :
Dans les habitudes des entreprises publiques dans notre Pays, lorsqu’il s’agit de payer un frais donné, l’on conseille toujours de verser cetet somme à la banque pour le compte du Trésor public.
Je propose que le paiement de tous les frais liés à l’obtention de passeport aient lieu à la banque et non entre les mains de tierces personnes comme c'est le cas au MinAffEt, et que les demandeurs se présentent avec le recu de la banque avant d'entamer les dernières formalités.
Il est donc stupide de constater que toute tout ce qui a trait à la perception de l’argent échappe au contrôle de la banque d’un grand Pays comme le notre.(Pourriez-vous me dire le contraire de ce que je dis ici.... peut-etre que c'est moi qui suis confus...)
A titre d’exemple, nous prenons un petit Pays comme l’Ouganda…. Là, le circuit financier est bien contrôlé par la banque centrale du Pays.
Pour tout contentieux, l’on exige de passer d’abord à la banque et de présenter le justificatif par la suite.
Bien sur, la corruption bat encore son plein, mais l’on remarque ce niveau de mentalité qui nous différencie.
Par rapport au lieu de livraison, il se pose un sérieux problème parce que les gens qui ne peuvent pas arriver à Kinshasa et/ou Lubumbashi ont du mal à l’obtenir.
En plus, financièrement parlant, ça coûterait extrêmement cher. Un voyage aller-retour à partir d’un coin comme Bunia, il faut dépenser jusqu'à 1000$, excepté les taxes et les frais de séjour.
Ce matin, le bureau de Lubumbashi a brusquement ferné ses portes et une affiche y a été notifiant aux requerants qu'ils seront informé à temps opportun de l'ouverture de son bureau...... C'est drole....
Aussi, dois-je souligner un aspect sur sa validité du biométrique qui n’est que de 3ans seulement…. Pourquoi ne pas l’accorder pour 10 ans, par exemple, comme c’est le cas avec l’Inde, le Népal (pour avoir vu chez quelques amis appartenant à ces Pays)…
J’estime que ce serait une bonne politique parce que cela permet de minimiser le travail et de bien contrôler. Le travail de mise à jour sera aisé.
Tous les 3 ans, on devrait voir rempli une Ambassade ou le MinAffEt, ne trouvez-vous pas que embetant et c'est faire surchargé pour rien?
Le Gouvernement via son MinAffEt avait promis d’ouvrir des représentations dans tous les chefs-lieux des Provinces, mais je dois rassurer tous que c’est pas aujourd’hui ou demain que cela soit possible à moins d’avoir une logistique similaire à celle de la Commission Electorale Indépendante (CEI)……. Je n’ai pas minimisé les moyens dont dispose le Pays, mais je crois que cela ne fera pas partie des priorités du gouvernement…
Pourquoi ?
Sur le plan politique, le Gouvernement se réjouit intérieurement de cette politique qui lui permet, à peu près, de ne plus perdre des cerveaux, et aussi de garder toutes ces grosses tetes au Pays ((((N'est-ce pas ???))))
Et, peut-etre que ceux qui sont déjà à l'extérieur se retrouveront dans l'obligation de retourner au Pays rien qu'à cause des Papiers.... Donc, cette politique pourra perdurer jusqu'à retourner certaines têtes au Pays pour être ainsi bloqués…. Ce qui poussera les autres à changer de nationalité ou encore d’en acquérir une seconde (((ce serait aussi un point que le Gouvernement semble ignorer)))))
Sur le plan économique, apparemment, il va se poser un sérieux problème de formuler cela comme un problème parce que tout a été expliqué comme problème à travers les 5 chantiers. Donc, je doute fort que cela fasse sa priorité….
Il y a pas mal des paramètres que nous nous pouvons soulever à travers ce débat. Je laisse vide une bonne partie du champs et je souhaite que l’on développe plus afin de permettre à notre hiérarchie à la DRCongoforum de formuler des recommandations et les soumettre à qui de droit.
A travers ces échanges, on aura beaucoup contribué…… Savez-vous combien des personnes depuis Kinshasa ou la province ne peuvent plus voyager à cause de cette affaire et combien ont de problèmes de santé et ne peuvent plus sortir du pays??????
Faisons quelque choses.
Kabangu, Papy.
mercredi 26 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Salut a tous,
J'ai 2 questions a poser avant mon intervention sur ce sujet.
Quels sont les criteres pour qu'un demandeur du certificat de nationalite et / ou de l'extrait du casier judiciaire doit remplir pour obtenir ces documents?
Comment se passe t-il alors pour nos ambassades (a l'etranger) pour la livraison de ce document avant l'obtension du passeport?
Car sincerement je ne vois pas un employe Congolais non / mal renumere gerer avec patriotisme ce document...
Le passeport une fois en mains te donne (meme sur papier seulement )la citoyennete Congolaise et nous constateront que les etrangers tenat vraiment a avoir ce document , auront meme le privilege de l'obtenir (moyenant un montant gonfle) avant meme les RD Congolais de sang...
J'ose croire que cela va devoir se passer "normalement " a la Congolaise ou nous verrons , meme ceux qui, physiquement n'existent pas , peuvent acquerrir ce document , question d'avoir les $$$. Quelqu'un veux essayer? il l'obtiendra a coup sur moyennant l'argent...
Paul
Chers Tous,
De mon coté, je sais que pour obtenir ce document, l'on s'en tient à savoir si vous avez apporter la somme demandée ou pas. C'est l'essentiel pour eux ......
En principe, une enquete devrait etre menée depuis sa collectivité d'origine si les choses était bien organissées....
Je sais qu'en Ouganda, par exemple, une personnalité comme le chef de quartier, de collectivité ou de localité est plus considérée qu'un ministre dans un bureau climatisé de la capitale.
C'est son opinion qui est plus prise en considération que les autres.....
Je me dis finalement que c'est plus les étrangers qui ont deja obtenu ce certificat plus que nous les congolais dits de sang.
J'ai la forte la conviction que tout est est fait sur base de monnaie....
Et, aujourd'hui, l'une des causes à cette situation, c'est le partage de singes autour de ces livraisons...
Apparemment, on exige à tous d'établir le casier judiciaire à Kin meme, alors que nos Parquets/Tribunaux au Congo n'ont pas cette culture de se communiquer,à moins qu'il ne s'agisse d'une affaire de détournement de fonds qui est annoncée à la radio...
Comment savoir que telle ou telle personne n'a jamais eu des problèmes dans son coin... C'est aussi difficile de comprendre ce parametre.
C'est du desordre !!!!!...
Les choses évoluent de mal en pire....
Faisons quelque chose.
Il y a hypotheque du patrimoine Congolais. L'acquisition d'une nationalite ne peut pas etre une mince affaire. La vente frauduleuse de la nationalite est consideree comme une haute trahison dans des pays organises.
C'est pourquoi, j'insiste sur une analyse plus affrondie car le mal est enracine dans le systeme socio-economique qui gouverne notre societe.
C'est comme Paul l'a indique si un fonctionnaire ne recoit pas un salaire et/ou n'est pas paye pendant des mois durant, demander a ce fonctionnaire de gerer consciencieusement des ventes des passeports, biometriques soient ils, sans qu'il ne se serve, c'est lui demander de fournir un effort surhumain.
Il faudra donc des reformes appropriees et approfondies. Mais ces reformes ne peuvent pas etre menees par des hommes/femmes qui veulent maintenir le statu quo. C'est pourqoui notre pays tourne en rond.
Il faudra donc que les Congolais arrivent a se choisir un leadership nouveau et responsable pour mieux repondre aux exigences de l'heure.
Le temps n'est pas aux emotions ni aux appartenances regionales, tribales ou qoui sais-je encore. Les Congolais doivent arriver a prendre un elan patriotique pour s'assumer et de dire non aux tetes d'affiches qui peuvent etre de notre tribu, de notre ethnie ou de notre province car elles (tetes d'affiches) n'ont pas pu servir leurs concitoyens avec honorabilite. La majorite a choisi de servir leurs interets gloutons et ont oublie l'interet national. Ceci se demontre meme a travers un projet aussi noble que celui de l'octroi des passeports biometriques. La corruption quand tu nous tiens!
uDenda
Le notre Udenda a dit la réalité . . . .
ne penses-tu pas qu'avec la nouvelle politique de tolerance zero appliquée par le rais, c'est aussi une facon de dire non a la corruption???????...
C'est quoi la vraie reforme en question?????
N' y t-il pas moyen de reformuler cela autrement????
Par reforme, je fais allusion a cetet fameuse reforme des entreprises de l'etat qui, aujourd'hui, donnent ses fruits sur le terrain...Supension des ADG qui detournent, grogne sociale, etc ........
Faisons quelque chose,
Papy,
Il y a reforme et reforme. Le fait de faire partir les anciens cadre mafieux et les faire remplacer par des nouveaux cadres venus du meme systeme ne constitue pas une reforme qui peut apporter des fruits. Le rais pourra changer autant d'hommes et des femmes pour mettre autant d'autres hommes nouveaux et femmes nouvelles mais aussi longtemps que ces hommes et femmes vont operer sous les memes principes du systeme corrompu,alors il ne faut pas s'attendre a une changement durable. La reforme dont je fais allusion dans mon intervention precedente a trait a la mise en place des regles et conduites de la bonne gestion de la chose publique. La competence humaine (hommes et femmes) sera choisi pour occuper des fonctions dans un systeme ou le jeu est clair et les regles de controle et d'audits seront serieuses pour renforcer la loi et la bonne gouvernance. Dans le cas present, le rais est entrain de faire des changements ponctuels isoles qui peuvent aider temporairement mais ne peuvent pas etre efficace a long-terme. La bonne gouvernance c'est d'abord question d'hommes et des femmes capable de s'en tenir a l'ethique professionnelle et a l'interet general tout en oubliant son interet egoiste. Peut etre que sur le terrain les resultats des reformes ponctuelles du rais portent deja des fruits mais j'en doute son efficacite. La gestion d'un pays post conflit est plus complexe que cet humeur journaliere aux caprices et derives autoritaires qui s'observent ce dernier temps a Kinshasa.
uDenda.
Cher UDenda,
Je vous comprend bien. Je dois encore noter que dans ces remplacements, on n'a pris que les adjoints(Pour la plupart des cas), et pas des nouveaux.
Je crains que le systeme ne puisse continuer son bonhomme de chemin . . .
Ne trouvez-vous pas cette formule doit lui avoir ete communiquée de quelque part ? ? ? . . .
Il se reveille maintenant parce que depuis que l'on avait deverse les graviers, les moellons, les travaux n'ont tjrs pas commencé . . .
Je reste encore sceptique quant a la bonne gestion de ce fameux passeport. . .
J'ai encore un ami qui vient de gaspiller plus ou moins 350Dollards et arrivé au niveau de al capture, on lui dit que la machine n'est pas operationnelle...
Faisons quelque chose,
Papy,
Alors, devons nous parler tout simplement d'un sabotage politique en lieu et place de la magouille ou la mafia? J'ai l'impression qu'il y a des gens qui ne veulent pas que les choses marchent. Matanga na matanga pour noyer le chien au pouvoir. Est ce que cette hypothese est palpable? Nous eliminons la magouille car si magouille il y avait, ces gens devraient plutot continuer a emettre des passeports et se faire des sous. Il est de meme pour la mafia. Il ne reste donc que la "politique" ou le sabotage pour des raisons politiques. Qu'en penses-tu?
uDenda
Hey guys,
Do you want to play solitaire?
[url=http://sprintsolitaire.com]SprintSolitaire[/url] is the best place to play solitaire online!
With exclusive Solitaire variation like Klondike you will always enjoy the game!
Are you ready to play competitive solitaire?
Click here to [url=http://sprintsolitaire.com]solitaire card game[/url]
Greetings,
I have a question for the webmaster/admin here at www.blogger.com.
Can I use some of the information from your blog post above if I give a backlink back to your site?
Thanks,
James
Hi guys,
Would you like to watch harry potter and the deathly hallows online free? It is not released yet but you can watch it online already!
Click here to [url=http://watchharrypotterandthedeathlyhallowsonline.org/]watch harry potter and the deathly hallows part 1 online free[/url]
Hello,
Thanks for sharing this link - but unfortunately it seems to be down? Does anybody here at drcforum.blogspot.com have a mirror or another source?
Cheers,
William
Enregistrer un commentaire